En 2019, 38 tonnes d’objets ont été valorisés et remis dans le circuit sans passer par la case déchetterie !
Vous êtes toujours plus nombreux à venir nous apporter vos objets (55 tonnes d’apports volontaires soit 60 % de plus que l’an dernier). C’est énorme, ça explique pourquoi on court partout à la Recyclette !
En 2020, continuons à nous mobiliser pour diminuer les déchets dans les centres d’enfouissement !
atelier créatif samedi 21 decembre de 14h à 17h

Le Recyclage Lodévois, La Compagnie des Jeux et la Distillerie vous proposent un après-midi créatif autour du thème « C’est moi qui l’ai fait ! ».

La Distillerie accueille tout ce beau monde, samedi 21 décembre de 14h à 17h et ouvrira son bar associatif pour l’occasion.

Le Recyclage Lodévois animera un atelier collage pour détourner des objets dans un univers « rétro » en utilisant de la matière première recyclée. Les techniciens de la Lodévoise de réparation seront présents pour réparer avec vous votre électroménager, petit hifi…

Nils de la Cie des jeux vous fera découvrir des jeux pour animer les repas en famille et pourquoi pas en créer un avec vous !

Les filles de l’Alambiquée animeront un atelier cuisine pour préparer des sablés de Noël qui seront cuits au four à pain. Gwenolé, spécialiste du bois à la Distillerie, vous accompagnera pour fabriquer des baguettes magiques en bois !

«  Cela fait longtemps que nous avions envie de faire un après-midi ensemble. Les fêtes de fin d’année s’y prêtaient bien, cela nous permet d’échanger et de sensibiliser les personnes à leur achat de fin d’année et de retrouver le plaisir de faire soi-même ! ».

La soirée continue avec le café associatif de la Distillerie !

La Lodévoise de réparation
répare et café

BRADERIE D’HIVER

SAMEDI 7 DÉCEMBRE DE 9H À 15H à la Halle Dardé, Lodève

braderie d'hiver lodève, sam.7 déc.

Osez le cadeau recyclé  pour les fêtes de fin d’année !
Le Recyclage Lodévois organise sa braderie d’hiver à la Halle Dardé de Lodève, le samedi 7 décembre de 9h à 15h.

Sylvie, bénévole et référente textile : « Nous recevons énormément de textile, c’est assez impressionnant, pour vous rendre compte c’est près de 70% de notre garde robe qui n’est pas portée ! Juste pour cette année, nous avons eu 6 tonne d’apports rien que pour les vêtements dont 2 tonne ont été réemployés et 2.6 tonnes orientées en filière de recyclage.
L’idée de la braderie est de sensibiliser le public à l’impact environnemental de la production de textile sur notre planète. Il faut savoir que pour fabriquer un jeans, il faut 8000 litres d’eau !
En achetant d’occasion, vous pouvez renouveler votre garde de robe à moindre coût et vous faîtes un geste pour la planète… »
Pour fêter et consommer autrement, Jean-Yves a également eu l’idée de créer des sapins à base de palette réutilisable d’un année sur l’autre
Vous trouverez aussi du textile au poids (avec une vraie balance à l’ancienne), des jouets, des livres, des créations « made in recyclerie »…et du vin chaud !
L’occasion aussi de rencontrer l’équipe du recyclage et d’en savoir plus sur le projet. Les adhésions 2020 sont ouvertes !

Tél.09 84 57 10 25
contact@lerecyclagelodevois.com

ATELIER CRÉATIF

Atelier créatif mercredi 20 nov, lodève, recyclage lodévois

Pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets,
Le Recyclage Lodévois organise un atelier créatif ouvert à tous
mercredi 20 novembre de 14h à 17h.

Le thème sera autour du collage pour embellir des objets dans un univers « rétro ».
Nous utiliserons que de la matière première recyclée provenant des apports volontaires : vieux magazines, tissus d’occasion, dentelles, boîte, abat-jour…
Si vous avez un objet que vous souhaitez customiser, apportez-le (petite table, cadre, vase, pot de fleurs).

Cet atelier est animé par Delphine : « j’espère pouvoir m’amuser avec vous à couper, coller et détourner des images d’un autre temps ! C’est un atelier facile à la portée de tous : enfant, adolescent, en groupe de copain(e)s, adulte, bienvenue ! L’objet réalisé peut devenir aussi un cadeau fait maison pour les fêtes de fin d’année… »

La participation et/ou adhésion est en prix libre

Inscription conseillée : contact@lerecyclagelodevois.com
Tél. 09 84 57 10 25

Lieu : Recyclage Lodévois – Zone du Capitoul- Route de Montpellier – Lodève

Date du prochain atelier : mercredi 4 décembre : création de bijoux en textile

Nocturne au Recyclage Lodévois

affiche nocturne

Le principe de la Nocturne ?
Ouvrir les portes de la boutique de 17h à 22h pour un moment plus festif et hors norme…  

Un goûter est prévu pour 17h, une buvette (bière artisanale du Larzac et vin rouge du bar vin à vin de Lodève, jus de gingembre fait maison, jus de pomme et sirop) et pour la collation du soir, une bonne soupe de saison des producteurs…  

A 19h30, le grand moment de la soirée avec le tirage de la tombola en soutien au projet associatif 1er prix, une création Recyclage Lodévois :lampe suspendue Micheline à partir d’une bouteille de gaz, valeur 100 €) et pleins d’autres lots issus des trésors de la boutique. Les tickets de tombola (2€) peuvent être achetés à la boutique en amont ou sur place le jour-même.  

Nous proposerons également une liquidation de certains objets afin de retrouver un peu d’espace dans la boutique…


Horaire d’ouverture exceptionnelle 9h à 12h et 17h à 22h.
Pensez à venir en covoiturage, à pied ou en vélo.
L’espace parking est limité.
Ce soir-là, les dépôts ne sont pas possible !
Tél. 09 84 57 10 25
lieu : Zone du Capitoul – Lodève

Programme sept-dec

programme des ateliers du recyclage lodévois

Pour démarrer la saison comme il se doit, on vous propose des ateliers ouvert à tous deux fois par mois au Recyclage Lodévois (le 1er et le 3ème mercredi du mois) : couture, vélo, atelier créatif… Nos techniciens oeuvrent toujours au coeur des machines et se déplacent une fois par mois sur Lodève (à l’Art en Poche et à la Distillerie). Ne ratez pas non plus la 1ère nocturne de la boutique, le vendredi 11 octobre de 17 à 22h.

Offre de mission de volontariat en service civique

Mission à partir du mercredi 9 octobre 2019 (8 mois – 24h/semaine)

La ou le volontaire sera amené.e à :
1. Participer à un projet collectif autour de la réduction des déchets.
2. Sensibiliser le public à la réduction des déchets

Le ou la volontaire sera présent(e) à la recyclerie pour sensibiliser les usagers aux projet de l’association : réduire les déchets par le réemploi, la réutilisation, la revalorisation des objets d’occasion.

Il ou elle prendra part aux activités courantes telles qu’accueillir le public et répondre à ses questions, réceptionner les dons d’objets, participer à leur valorisation (tri, nettoyage, réparation), aider aux débarras (chez les personnes ne pouvant pas apporter elles-mêmes les objets).

Selon l’envie et la motivation de la personne en service civique, il ou elle pourra contribuer à la mise en place d’actions telles que :
atelier vélo : réparation pour mise en vente (formation avec un bénévole de l’association)
– atelier réparation petit électroménager, hifi…(formation avec un salarié de l’association)
– participation au tri et au rangement de la boutique (en lien avec les bénévoles et les salariés de l’association) – participation à la vente (en lien avec un salarié)
– participation à l’animation de la Lodévoise de réparation (Repair-café sur le territoire) en lien avec les salariés et les bénévoles

Nous laissons l’espace et le temps à la personne en service civique de mener un projet personnel au sein de la recyclerie (création, action de communication, création d’événement, animation…)

Le volontaire sera force de proposition dans l’évolution de sa mission.

Friperie estivale

Friperie estivale au Recyclage Lodévois de 10h à 17h00.
Braderie sur les livres d’enfants et les livres de poche adultes…
Citronade et fruits d’été à prix libre !