Les Matériaux

LA GRANDE CONSERVE 

UNE RECYCLERIE BÂTIMENT EN LODÉVOIS LARZAC

Recyclerie du bâtiment

LE PROJET

DÉVELOPPER UNE RESSOURCERIE DÉDIÉE AUX MATÉRIAUX, MACHINES, ET OUTILS DU BÂTIMENTS.

Projet architectural sur l’usine des moulinages

Amener des changements de pratiques chez les professionnels, les prescripteurs et les auto-constructeurs.
Proposer des matériaux pour la construction à des prix accessibles à tous.
Offrir des conseils et des solutions techniques. Vente des matériaux.
Réparation et valorisation des équipements et des matériaux récupérés.
Collecte dans les ateliers de fabrication : menuiseries, cuisinistes, agenceurs…
Collecte sur les chantiers : rénovation, construction, privé ou publique.
Actions de sensibilisation : gestion des déchets, matériaux utilisés, auprès des professionnels du bâtiment, particuliers et prescripteurs (architectes, collectivités locales).

L’implantation de ce projet dans une ancienne friche industrielle reconvertie en pôle dédié à l’éco-construction bénéficie, en plus d’une grande surface de stockage et de travail, de la synergie des entreprises, d’un élan économique fort, en totale adéquation avec les fondements de l’économie circulaire.

LES PORTEURS DU PROJET RECYCLERIE BÂTIMENT

LE RECYCLAGE LODÉVOIS, structure porteuse du projet de LA GRANDE CONSERVE a été créée en 2015. L’objet de l’association est la réduction du tonnage des déchets et des biens de consommation destinés au rebut.
L’idée a germé de la rencontre de personnes sensibles à notre mode de consommation actuel où trop de déchets sont générés. Le besoin de mettre en place une action concrète de protection de l’environnement et de solidarité était évidente.

Sophie Costeau – bénévole au Recyclage Lodévois
25 ans dans la vente et le conseil : quincaillerie et d’outillages auprès des professionnels du bois (Berner) – matériaux écologiques auprès des particuliers et des arisans (Ecolodève). « Référente déchets » en tant que conseillère municipale de Mérifons –
Communauté de communes du Clermontais.

Julien L’Hostis – membre fondateur du Recyclage Lodévois – Salarié depuis 01/01/2018 Coordinateur – Référent électroménager – Formateur référencé pour la formation
« Test et Réparation de équipement électriques et électroniques ».

Le recyclage lodévois

LE RECYCLAGE LODÉVOIS, structure porteuse du projet de LA GRANDE CONSERVE a été créée en 2015. L’objet de l’association est la réduction du tonnage des déchets et des biens de consommation destinés au rebut.
L’idée a germé de la rencontre de personnes sensibles à notre mode de consommation actuel où trop de déchets sont générés. Le besoin de mettre en place une action concrète de protection de l’environnement et de solidarité était évidente.

Recycler par le réemploi, la réparation, la construction, la transformation et la création artistique sensibiliser le public, former et transmettre les savoir-faire.

Travail du bois, mécanique, électromécanique ainsi que le plaisir de faire et le désir de partager sont l’ADN du recyclage lodévois.

OBJECTIFS

ENVIRONNEMENT

Minimisation des tonnages de déchets à l’enfouissement. Augmentation du taux de valorisation des déchets. Préservation des milieux et ressources naturelles. Réduction des dépôts sauvages.

Favorisation des filières locales économes en transport.

SOCIAL

Création d’activité et emplois locaux.
Accessibilité pour tous à des biens à prix modique. Participation au développement du territoire.

ÉCONOMIQUE

Allongement de la durée d’emploi des matériaux, outils, équipements. Transformation de déchets en ressources.
Vente des matériaux : bruts, réparés, transformés ou détournés. Prestation de réparation des outils et des machines.

Sur un secteur géographique où la politique déchets s’inscrit dans une démarche Zéro déchet Zéro gaspillage, la création d’une recyclerie bâtiment est un outil indispensable.

LE PROJET S’APPUIE SUR D’AUTRES EXPÉRIENCES

Recyclo’ Bat – Ressourcerie du bâtiment à Toulouse.
https://www.recyclobat.fr

Bellastock – Association d’architecture expérimentale, œuvrant pour la valorisation des lieux et de leurs ressources.
https://www.bellastock.com

Encore heureux – Cabinet d’architecture – Réalisation du Pavillon circulaire : démonstrateur du réemploi de matériaux –
http://encoreheureux.org/projets/pavillon-circulaire/

Caprionis/ Rplace – Site internet d’offres pour accompagner et outiller les acteurs de l’économie circulaire. Faciliter la valorisation de toutes sortes de ressources sous-exploitées : invendus, surplus, occasions, pièces détachées, matières recyclables – https://www.r-place.fr/

La Plaine commune – Métabolisme urbain : vers de nouveaux circuits de valorisation des matériaux du BTP –
https://plainecommune.fr/vie-du-territoire/actualites/detail/ actualites/vers-de-nouveaux-circuits-de-valorisation-des-materiaux-du-btp/

La grande conserve - recyclerie

GISEMENTS

Sur le territoire du Lodévois-Larzac et le Clermontais 627 entreprises ont une activité liée à la construction.

Démolition, rénovation et réhabilitation, déstockage et erreur de commande, surplus et chutes après travaux.

Les entreprises du territoires qui fabriquent et/ou posent des matériaux de constructions. L’entreprise SMLTP Rouvier spécialiste de la démolition de bâtiment, implantée sur Lodève. Les particuliers bricoleurs et autoconstructeurs.
Les déchetteries du Syndicat Centre Hérault.

Les ressourceries du département.

PRODUITS

La grande conserve - recyclerie

Menuiserie, huisserie, porte, fenêtre, volet, bois, panneaux, charpente, poutres, parquet, sanitaire, carrelage, plomberie, électricité, luminaires, ferronnerie, revêtement de sol, faïence, tuyau PVC, isolant, tuile, brique, peinture, enduit, colle, quincaillerie, outillage.

Proche de l’agglomération Montpelliéraine ce territoire d’accueil est en forte croissance démographique : en 2017 sa population dépasse les 80 000 habitants. En conséquence, le secteur du bâtiment connaît une expansion considérable tant sur le neuf que sur la rénovation.

ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

Le Pôle Réalis – suivi du projet, et les formations dispensées

Écolodève – Négoce de matériaux écologiques : mutualisation de matériels, réalisation d’événements communs autour de l’éco-construction.

Ets Rouvier – Entreprise de démolition lodèvoise : complément de gisement et sous-traitance sur des chantiers de déconstruction.

Syndicat Centre Hérault – structure intercommunale de traitement des déchets : accès aux gisements, actions de sensibilisation

La Capeb – Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment : communication auprès de ses adhérents de l’hérault et du sud aveyron.T

La Fédération Française du Bâtiment : intégration dans leurs actions « chantiers propres ».

Le Réseau Régional des Ressourceries d’Occitanie : appui en terme d’accompagnement grâce aux échanges de pratiques, la mise en place de journées thématiques, les relations avec les collectivités locales. Mutualisation des gisements, des équipes sur des actions d’envergures et/ou des événements.
C’est aussi un canal de diffusion d’information et de communication à l’échelle régional et national.

La grande conserve - recyclerie