La Lodévoise de Réparation est mise en route !

Mardi soir c’était le premier Répare&Café de la Lodévoise de Réparation.
Des premiers objets ont été réparés avec le concours de leur propriétaire.

Nous étions :
2 électromécaniciens (appareils ménagers, outillage portatif…) 
2 couturières (rapiéçage, transformation…),
1 mécaniciens vélo,
2 informaticiens…

Merci à tout ceux qui sont passés.
Prochaine session le 24 avril 2018, au Bocal.

Article du Midi Libre.

Café repair - Le recyclage lodévois - recyclerie - hérault - occitanie 

C’est un des nombreux projets que mène Le Recyclage Lodévois, en plus de la gestion et l’animation de la Recyclerie en entrée de ville. Mardi soir a eu lieu le premier Café & Répare au “Bocal” dans la Grand-Rue selon un concept existant que l’association aimerait développer sur le Lodévois, et plus largement à l’échelle du Cœur d’Hérault.

Un temps d’échange et de partage qui permet de redonner vie à des objets et leur éviter de partir à la déchetterie puis à l’enfouissement. Vélos, table, ordinateurs, textiles… peuvent ainsi facilement voir leur durée de vie prolongée.

Un projet citoyen qui a du sens

“On jette beaucoup de trucs qui ne devraient pas l’être, des objets qui pourraient encore durer”, résume pour Le Recyclage Lodévois Julien Lhostis présent avec sa boîte à outil, son fer à souder, quelques serre-joints et de la colle à bois. “Ces soirées ont pour but d’allier convivialité et réparation. On s’adapte à ce que l’on rencontre, on voit ce que l’on peut faire ou pas”. Avec les gens qui participent à la réparation des objets qu’ils amènent selon un cahier des charges prédéfini.

“Pour ce rendez-vous test nous avons eu essentiellement des bénévoles de l’association qui sont venus”, constate Julien quelques heures plus tard qui, avec les participants décidaient de remettre ça le mois prochain. “Ce projet citoyen a du sens, on souhaite lancer la Lodévoise de réparation ici. Et impulser des initiatives sur le territoire, qui marcheraient ensuite sans nous”. Et quoi de mieux que le cœur de ville pour venir au plus près des habitants, dans un “Bocal” situé en haut de la Grand-Rue transformé en atelier.

“Nous louons ce local avec le Conseil citoyen qui a été mis en place dans le cadre du contrat de ville. C’est là que nous nous réunissons en une fois par mois, et où les groupes de travail se rencontrent”, explique Christian Besselere, membre du Conseil citoyen mais aussi du conseil d’administration du Recyclage Lodévois, venu lui aussi ce soir-là faire un peu de réparations.

► Un deuxième Café & Répare est déjà prévu au Bocal, le mardi 24 avril de 17 h à 21 h. Libre et ouvert à tous. Contact et infos sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *